Connexion

frise_environnenvir_mains


TR6 Eco-citoyen PAR NATURE

 

En parallèle de sa démarche qualité, TR6 a développé depuis maintenant plusieurs année une véritable politique de développement durable au travers de quelques engagements clairs.

Bien entendu l’ensemble de ces engagements est relié à différents indicateurs d’efficacité et « balayé » lors de la revue de notre système Qualité :

  • La réduction de l’utilisation de papier

Dans un souci de réduire la quantité de papier, TR6 a dématérialisé notamment l’ensemble de ces processus  documentaires : nos offres commerciales sont pas défaut envoyées à nos clients sous format numérique, de la même façon l’ensemble du système documentaire de notre système de management de la qualité n’existe que sous format numérique, enfin l’ensemble de l’information est partagé dans l’entreprise via note prologiciel « Buzzee » réduisant ainsi considérablement l’utilisation de papier en interne.

vignette_environn

De la même façon TR6 peut sur simple demande assurer la distribution de supports sous format numériques lors de ses formations (Clé USB amené par le stagiaire  ou email) et à défaut imprime systématiquement ses outils pédagogiques en Recto/verso.

  • La diminution de notre empreinte environnementale

 

Afin de s’assurer du faible impact environnemental du papier utilisé, TR6 utilise uniquement du papier qui remplit 2 critères : 

-         du papier ECFquigarantit que la pâte à papier a été blanchie selon un procédé utilisant le bioxyde de chlore et le peroxyde d’hydrogène. ECF signifie en anglais “Elementary Chlorine Free”, soit sans chlore élémentaire ou gazeux. Sur le plan de l’environnement, les pâtes ECF présentent un taux de produits organochlorés fortement réduit par rapport aux pâtes avec chlore gazeux.

-         Du papier certifié FSC, pour Forest Stewardship Council, un écolabel, qui assure que la production de bois ou d'un produit à base de bois a respecté des procédures qui garantissent  la gestion durable des forêts.

De plus TR6 a mis en place dans ses bureaux un système de tri sélectif permettant notamment le recyclage du papier utilisé

Logo-ARPCV

 

 

TR6 est membre bienfaiteur  de

 

l''Association pour le Reboisement
et la Protection du Cengle et sainte-Victoire

 

Concernant nos émissions de gaz à effet de serre et autres émission polluantes, l’ensemble des véhicules utilisés par les membres de TR6 lors des interventions chez nos clients sont tous à la NORME EURO V, qui est aujourd’hui la norme la plus contraignante concernant les émissions des Oxydes d'azote (NOX), du Monoxyde de carbone (CO), des Hydrocarbures  et des particules.

Enfin l’ensemble des luminaires des bureaux est équipée depuis plusieurs années de lampes à basse consommation et la consommation électrique fait l’objet d’une surveillance associée à un indicateur avec un objectif de diminution de la consommation.

  • Nos missions proposées à bilan carbone nul

La compensation volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entité (administration, entreprise, particulier) substitue, de manière partielle ou totale, une réduction à la source de ses propres émissions de gaz à effets de serre une quantité équivalente de « crédits carbone », en les achetant auprès d’un tiers.

Concrètement, la compensation consiste àmesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité (transport, chauffage, etc.)

puis à financer un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone : énergie renouvelable, efficacité énergétique ou de reboisement, qui permettra de réduire, dans un autre lieu, un même volume de gaz à effet de serre.

image_environ_1

Ce principe de « neutralité géographique » est au coeur des mécanismes mis en place par le Protocole de Kyoto.

Ainsi TR6s’engage à :

Réaliser un bilan carbone de ses interventions pour votre mission : transport (déplacements) et énergies (consommations électriques bureau, informatique….).

Compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de votre  mission par un investissement équivalent dans un projet dans un pays en développement ayant pour objectif l'amélioration des conditions de vie des populations, la préservation et la valorisation des ressources naturelles ; la protection du climat par la réduction des émissions de CO2

et le développement économique local.

Vous assurer une parfaite transparence en vous communiquant sous la forme d’un rapport de fin de mission, le bilan énergétique de la mission et la preuve concrète de sa compensation.

 

Contactez Nous